Objectifs de la formation ITIL Foundation et Practitioner
Suivre les principes de la norme internationale ITIL permet d’appliquer les meilleures pratiques pour structurer et amĂ©liorer l’efficacitĂ©, la performance et les coĂ»ts de services informatiques.
Le niveau ITIL Foundation vous apprend les concepts de gestion des services IT basés sur ITIL et leur cycle de vie, afin de les mettre en œuvre dans une organisation.
Le niveau ITIL Practitioner est l’Ă©tape qui se situe entre le niveau Fondation et le niveau intermĂ©diaire dans le schĂ©ma d’ITIL. Il vise Ă amĂ©liorer la capacitĂ© des individus Ă adopter ITIL et Ă l’adapter dans leurs organisations.
Cette formation certifiante ITIL Foundation et ITIL Practitioner couvre ces deux niveaux en un même module. Elle vous prépare au passage des deux examens de certification.
Ă€ L’issue de cette formation, vous aurez acquis les connaissances et les compĂ©tences nĂ©cessaires pour :
- Comprendre les concepts de gestion des services IT basés sur ITIL®
- Acquérir et partager un vocabulaire commun sur ITIL®
- Identifier les processus majeurs, les fonctions et rôles clés
- Réviser, se préparer et passer les certifications ITIL Foundation et ITIL Practitioner
Ă€ qui s’adresse cette formation ?
Public :
Cette formation ITIL concerne tous les professionnels amenĂ©s Ă gĂ©rer des services informatiques : les dĂ©cideurs informatiques, les managers informatiques et mĂ©tiers, responsables rĂ©seau, analystes et propriĂ©taires de processus, analystes mĂ©tiers, consultants, intĂ©grateurs, responsables d’assistance et de support, fournisseurs de services, dĂ©veloppeurs, commerciaux….
Prérequis :
Des connaissances minimales en technologies de l’information sont souhaitables pour dĂ©buter ce cours.
Contenu du cours ITIL Foundation et Practitioner
Introduction Ă ITIL
Définitions: gestion des services, service, acteur
Historique et contexte des bonnes pratiques
Notions de gouvernance
Le cycle de vie des services
Processus, fonctions et rĂ´les
Processus et modélisation
RACI, le modèle
Propriétaire du processus / propriétaire du service
Gestionnaire / Praticien de processus
L’AmĂ©lioration Continue des Services (CSI)
Buts et objectifs
La roue de Deming
L’amĂ©lioration continue des services
Les modèles de l’amĂ©lioration continue
Types d’indicateurs et facteurs clĂ©s de succès
Stratégie des services
Généralités et principes de base
Le portefeuille des services
Gestion de la relation-client
Gestion financière des services IT
Conception des services
Gestion du catalogue des services
Gestion des niveaux de services
Gestion des fournisseurs, de la disponibilité
Gestion de la capacité, de la continuité
Gestion de la sĂ©curitĂ© de l’information
Transition des services
Gestion des actifs de services et des configurations
Gestion des changements
Gestion des déploiements et des mises en production
Gestion des connaissances de services
Exploitation des services
Les fonctions de la phase d’exploitation
Gestion des évènements
Gestion des incidents / gestion des problèmes
Gestion des accès et exécution des requêtes
Certification ITIL Foundation
RĂ©visions pour l’examen ITIL Foundation le matin du 3è jour
Passage de l’examen ITIL Foundation
Approfondissement de la méthode ITIL®
Détail des processus et les thèmes
Détail des exemples élaborés de produits ITIL applicables aux projets
Travailler sur les relations entre processus, thèmes et produits de ITIL
DĂ©finir l’objectif essentiel et les Ă©lĂ©ments clĂ©s des principaux produits de management
Appliquer ITIL pour lancer et gĂ©rer un projet dans l’environnement ITIL
Étude de cas
Business Case. L’affiner
Organisation
Plans. Conception. Définition et analyse des produits
Gestion des risques. Analyse. Prévention. Pilotage
Assurer la qualité
Gestion du changement. Suivi
Revue des processus de ITIL
Adaptation de ITIL
Certification ITIL® Practitioner
Examen blanc dans les conditions rĂ©elles de la certification ITIL Practitioner. Correction. L’examen se passe après la formation
Trucs et Astuces pour bien passer et rĂ©ussir l’examen
Présentation des typologies de questions
Conseils sur l’organisation et la gestion du temps pendant l’examen