Définition :
Arduino est une plate-forme de prototypage d’objets interactifs à usage créatif constituée d’une carte électronique et d’un environnement de programmation. Sans tout connaître ni tout comprendre de l’électronique, cet environnement
matériel et logiciel permet à l’utilisateur de formuler ses projets par l’expérimentation directe avec l’aide de nombreuses ressources disponibles en ligne.
Domaine d’utilisation :
• Physical computing : Au sens large, construire des systèmes physiques interactifs qui utilisent des logiciels et du matériel pouvant s’interfacer avec des capteurs et des actionneurs.
• Électronique industrielle et embarquée
• Art / Spectacle
• Domotique _ Robotique
• Modélisme
• DIY (Do-It-Yourself), Hacker, Prototypage, Education, Etc.
Déscription :
Cette formation doit permettre aux stagiaires, débutants ou avec quelques bases, de maîtriser la carte Arduino et les différents aspects qui lui sont liés :
programmation, capteurs/actionneurs… et de découvrir toutes les possibilités
créatives qu’il offre en termes d’électronique, de numérique …
Programme de formation :
Initiation Arduino
Application de base : Gestion des entrées sorties
• Entrées sorties analogique (ADC, PWM)
• Les interruptions
• Les timer
• Affichage sur LCD
Arduino & Robotique : Commande des moteurs DC
• Moteurs pas à pas
• Servo moteur
Arduino & communication : RS232, spi, i2c
Arduino & communication sans fil
Serveur web avec arduino (domotique avec arduino)