Objectifs de la formation management service informatique
Au cours de cette formation Management service informatique, vous apprendrez à former une équipe solide et motivée d’experts techniques, à libérer le potentiel des individus et à créer une culture centrée sur le client et orientée sur les résultats. Il s’agit d’une formation immersive de deux jours au cours desquels vous créerez un modèle de réussite personnelle à l’aide de modèles de management éprouvés. A l’issue de ce cours Management service informatique vous serez capable de :
Appliquer un modèle éprouvé pour mener votre personnel technique à l’excellence
Utiliser les émotions pour optimiser communication et performance
Déléguer et répartir les tâches pour canaliser les forces des équipes
Stimuler la performance grâce à une vision partagée et un coaching efficace
À qui s’adresse cette formation ?
Public :
Cette formation s’adresse : – aux personnes ayant été promues à un rôle de chef de projet IT ou de chef d’équipe informatique – aux individus qui vont ou pensent d’être promus à un poste de management du personnel informatique dans un avenir proche – aux managers informatiques chevronnés qui souhaitent remettre leurs outils et leurs techniques à jour.
Prérequis :
Aucune connaissance préalable n’est requise. L’unique condition est le désir d’apprendre les compétences qui feront de vous un manager efficace.
Contenu du cours management service informatique
Difficulté de la gestion informatique
Définir les facteurs de réussite les plus pertinents en fonction des demandes des clients
Adopter les bonnes pratiques dans un environnement IT
Créer un graphique des parties prenantes
Identifier les interdépendances et les attentes
Management et excellence
Une nouvelle identité en termes de management
Passer du rôle d’expert technique à celui de manager
Équilibrer le leadership et l’administration Gestion des spécialistes techniques
Personnaliser votre mode de management
Appliquer le modèle de Mintzberg
Adapter votre approche du management au modèle
Les 10 rôles les plus importants du management
L’intelligence émotionnelle (IE) en action
Intégrer l’IE à votre approche de management
Reconnaître les trois compétences essentielles à la compréhension de soi
Interpréter les comportements et créer une interaction constructive avec ses collaborateurs
Mise en jeu et contrôle des émotions
Adapter votre comportement à la situation
Montrer l’exemple
Motiver le personnel technique
Explorer les facteurs clés de la motivation
Attentes professionnelles du personnel technique
Favoriser la rétention du personnel
Motivation: éviter les écueils
Adopter une approche adaptée à votre équipe
Impact de la différence de génération
Évaluer les atouts pour accroître le niveau de participation
Passer de la théorie à la pratique
Appliquer la subsidiarité
Cultiver le sens de l’engagement et des responsabilités
Inspirer des partenariats collaboratifs
Tirer le meilleur parti des atouts de vos collaborateurs
Déléguer en suivant un processus éprouvé
Planifier la répartition des tâches et définir le rôle de chacun
Confier les tâches aux équipes ou aux individus
Assurer le suivi
Collaboration et prise de responsabilités
Favoriser la réussite des équipes IT
Organiser et développer un travail d’équipe efficace
Négocier des attentes partagées
Établir des règles au sein de l’équipe
Traverser les services, les fuseaux horaires et les frontières géographiques
Surmonter les frais cachés du travail à distance
Utiliser la synergie de l’équipe
Créer un climat propice au travail d’équipe
Mise en place d’activités favorisant la formation des équipes (team building)
Renforcer et réorienter la performance à l’aide du coaching
Gestion de la performance quotidienne
Mesures de performance adaptées à l’environnement technique
Avantages des techniques d’évaluation continue
Renforcer la performance en intégrant les techniques de coaching et d’évaluation
Minimiser les interruptions
Reconnaître et résoudre les problèmes liés à l’inefficacité des performances et aux attentes insatisfaites
Utiliser les critiques constructives pour se concentrer sur les comportements positifs
Mise en œuvre de votre vision de manager
Indiquer les résultats escomptés
La vision en tant qu’outil de management
Définir une vision pour votre équipe et pour vous-même en utilisant une approche progressive
Concentrer les efforts collectifs par une vision commune
Recherche active de l’atteinte votre vision personnelle
Soutenir les objectifs de l’entreprise
Travaux Pratiques
Identifier et personnaliser votre approche du management
Analyser l’interdépendance et les conflits potentiels de l’équipe et des parties prenantes
Mettre en place des stratégies pour motiver le personnel
Déléguer: jeux de rôle et simulation
Préparer un événement destiné à motiver les équipes