Formation – Le test agile par la pratique avec BDD et Cucumber
2 Jours
Les objectifs de la formation
- Découvrir et comprendre les spécificités du test dans un contexte agile
- Savoir différencier les approches TDD, ATDD et BDD
- Savoir mettre en oeuvre le Behaviour Driven Development
- Être capable de comprendre les principes de stratégie d’automatisation
- Comprendre comment maîtriser la pratique de la notation Gherkin
- Apprendre à implémenter et produire des scénarii Gherkin exécutables avec CUCUMBER
A qui s’adresse cette formation ?
Pour qui
- Personnes impliquées dans les activités de spécification, de développement, de test fonctionnel et non fonctionnel automatisé ou non et d’intégration
Prérequis
- Avoir participé à des projets en contexte Agile ou disposer de connaissances des principes agiles
- Avoir des connaissances en programmation et/ou en automatisation est un plus
Le programme
- Des constats sur les difficultés de spécifier
2 – Rappels de certains principes agiles
- Des valeurs déclarées du contexte agile
- Des caractéristiques du test en agile – les quadrants des tests, la pyramide des tests
3 – Différencier les approches TDD, ATDD et BDD
- TDD – une technique de développement agile
- ATTD – une approche du test d’acceptation dans le contexte agile
- BDD – une technique de spécification et de conception des tests
- La couverture de test avec l’approche BDD
4 – BDD et mise en pratique
- Introduction à la notation Gherkin
- L’objectif des critères d’acceptation
- De l’utilisation de la conversation et des exemples pour une compréhension partagée
- Le scénario en tant que livrable du BDD
5 – BDD et stratégie d’automatisation
- Pourquoi une stratégie d’automatisation ?
- Les apports du BDD pour la conception de tests automatisés
- Point de vue sur l’automatisation des tests de bout en bout
- S’exercer à appliquer la notation Gherkin
- Spécifier avec CUCUMBER
- La mise en oeuvre du BDD avec CUCUMBER
- Conception et rédaction de scénarii Gherkin
- Installation de l’environnement Eclipse/CUCUMBER
- Création d’un projet Java dans l’environnement
- Génération de “glue code”